MajoDico
Pour plus d'informations Consultez les sites MAJOCLUB et MAJOCOLLECTOR CLIQUEZ CI-DESSOUS :

Bienvenue sur MAJODICO : Dictionnaire & Foire aux questions
PAGE 1
Punch
GLOBE TOYS
Série Majorette produite pour le marché Allemand : les caractéristiques de cette série sont :

- le marquage Majorette est masqué sur le chassis mais la mention Made in France reste présente

- la numérotation (les modèles portent un numéro série 100 au lieu de série 200)

- certaines carrosseries ont été modifiées à partir des modèles de la production française : ainsi on trouve les portes soudées sur un modèle ayant eu à l'origine les portes ouvrantes (ex : Datsun 260Z - Citroën CX - BMW 733i...)

SÉRIE 100
D'une manière générale, les véhicules numérotés série 100 appartiennent soit à la série Globe Toys soit à la production Novacar (ou ex-Novacar, exemple : série Crystal).

Cependant, il existe une exception avec la Peugeot 404 U lors de l'abandon de l'appellation Rail Route. Pour différencier la nouvelle série qui commençait, Mr Véron (créateur de la firme Majorette) décida de mettre un chiffre devant le numéro 16 prévu pour la 404. D'où le numéro 116.

Suite à ce modèle, les Majorette porteront toutes un numéro à 3 chiffres : ainsi est née la série 200...

Rail Route
En 1961, Mr Véron crée une firme fabricant des trains miniatures sous le nom de Rail Route. Dans le but de se diversifier, la firme commence une production de voitures entre 1964-65 avec une F1 BRM. Ainsi, à partir de cette date, la firme commence une production intitulée collection Majorette. Progressivement, l'utilisation du nom Rail Route sera abandonnée pour devenir définitivement la marque Majorette.

Ainsi, certains chassis des premières Majorette sont marqués du logo Rail Route en plus de la mention Majorette...

Portes Soudées
La plupart des modèles possédant des portes soudées au lieu d'avoir des portes ouvrantes est issus soit de la production Globe Toys soit d'une réédition d'un ancien moule (ex BMW 733i)

Ceci dit, il y a une exception connu où le modèle aux portes soudées correspondrait à une fin de la production du modèle : la Chrysler 180. Pour le moment nous ne possédons pas d'informations précises sur ce genre d'exception et nous ne savons pas encore s'il en existe d'autres dans cette période...

Comme pour les modèles à portes soudées, il existe aussi des modèles avec le haillon du coffre soudé. Ces modèles sont des rééditions d'ancien moule (ex : Simca Chrysler 1308 GT).

NOVACAR
Au début des années 90 Majorette prévoit une délocalisation vers l'étranger. Dans un premier temps, la production part au Portugal. Les particularités de cette série sont :

la numérotation (série100)

la carrosserie est en plastique

les moules utilisés proviennent en partie de bases déjà présentes chez Majorette. Ceci dit, certains moules Novacar ont été réutilisés sous la marque Majorette

les chassis de cette série sont en général marqué Novacar mais on trouve des modèles sans marquage

Lien vers la page NOVACAR - Voir aussi SUPER CRYSTAL

Série TOP CHROMES
Certaines Majorette ont été produite avec des peintures chromées sous la série 250 (à partir de 1992).

Liens vers la page TOP CHROMES

Nettoyage
Crazy Roadsters
Liens vers la page CRAZY ROADSTERS
Modèles avec Pilote
Sonic Flasher
Liens vers la page SONIC FLASHER
Super Rockers
Liens vers la page SUPER ROCKERS
Majorette Motor - Turboom
MAJOKIT

SÉRIE 700

Vers le milieu des années 80 Majorette se lance dans la fabrication de routes, maisons et divers accessoires plastiques pour associer avec les voitures miniatures. Les pièces étaient marquées Majokit jusqu'au début des années 90. Aujourd'hui, quelques pièces existent encore dans certains coffrets...

Liens vers la page Série 700 MAJOKIT

Tampographie
Technologie qui consiste à appliquer des couleurs et motifs à l'aide d'un système de tampon(s) 3D épousant la forme de la surface à tampographier.

Cette technique a été utilisée à partir du début des années 70 (peut-être légèrement avant ?) pour remplacer les décalcomanies et les masques de peinture (ex : étoile - lignes et numéros de certaines F1 série 200). Au début, cette technique a été appliquée aux éléments plastiques (ex : bâche des DAF 2600, toit des Dune Buggy...) puis cette technique s'est affinée pour permettre aux couleurs de tenir sur la peinture des carrosseries.

Ceci dit, jusqu'au milieu des années 80 certains modèles possédaient encore des décalcomanies et / ou des autocollants (l'arrivée des autocollants sur les Majorette série 200 correspond à 1 ou 2 ans près à la création de la série Majokit).

La tampographie est également la technique utilisée au début des années 70 pour les chromes des roues qui ont remplacées progressivement les enjoliveurs des premiers modèles.