Astuces
Tout d'abord voici le genre d'épaves typiques que je restaure régulièrement. La saison dernière j'ai ramassé beaucoup d'épaves à 10 ou 20 cts et aujourd'hui je possède un stock suffisant pour refaire la plupart des modèles des années 70 et 80.

Pour gagner un maximum de temps, je restaure par série. J'attends d'avoir 5 ou 6 modèles à peindre en blanc par exemple parce que le plus long dans l'histoire de la restauration c'est la préparation et le nettoyage de l'aérographe ! L'idéal, c'est de décaper une trentaine de modèles (oui il faut se les farcir mais entre le bain d'acétone & white spirit et les brosses métalliques du genre dremel, on arrive à décaper un modèle rapidement).

Au passage, j'en profite pour donner un conseil que René m'a donné. Je ne fais plus que des peintures glycéro de type laque brillante. Ça évite de faire une couche de peinture trop épaisse...

Maintenant il reste un éternel problème avec les épaves sur lesquels il manque un montant de pare-brise ou un montant de porte. Sans partir dans des délires de moulages, j'utilise une méthode rapide et qui ne coûte presque rien pour refaire ces pièces. De la simple pâte à modeler permet de faire une emprunte qui sera ensuite remplie par du métal liquide (soudure à froid). Après 24h, il faut démouler la pièce et éventuellement la consolider avec un mastic genre Sintofer . La pièce est ensuite collée avec un mastic pour métaux. Avec du papier de verre et des mini-limes la carrosserie est lissée jusqu'à obtenir une surface lise et par conséquent la nouvelle pièce sera invisible après peinture. (voir les résultats sur le sujet K70 : la version blanche, c'est la version bleu si dessous)
Deuxième problème, les épaves sans portes. Ça devient frustrant d'avoir une série de voitures des années 70 sans pouvoir les restaurer. J'ai donc testé récemment ma technique de moulage (en attendant de refaire des vrais moules de portes) sur une Chrysler. Même si le résultat n'est pas encore super, c'est quand même plus sympa que de garder un modèle sans portes. Je pense qu'il faut faire 3 ou 4 moulages avant de pouvoir obtenir un bon résultat. C'est pour cette raison que les méthodes de moulage en résine avec moule en silicone restent beaucoup plus efficaces.

Le résultat final arrive bientôt...

En projet : pour ceux qui ne le savent pas, il existe des résines Epoxy qui permettent de mouler des pare-brises ou autres vitrages. Ces résines sont aussi résistantes que les vitrages d'origine...