Voici un des plus beaux modèles de Majorette qui mérite d'être décliné dans d'autres coloris.

1ère étape : recherche sur internet de photos du modèle afin de pouvoir vectoriser les décorations (merci à Kryss et René pour leur aide).

2ème étape : une fois vectorisée les décorations sont imprimées sur un papier décalcomanie spécial jet d'encre.

3ème étape : maintenant que la déco est prête, on va s'attaquer à la préparation du modèle.

4ème étape : cérémonie traditionnelle : décapage et précouche pour la carrosserie - polish pour les vitres et plastiques - brosse métallique et lessive de soude pour le chassis légèrement oxydé...

5ème étape : pour plus d'éclat, l'intérieur est peint en blanc mat.

6ème étape : la carrosserie est peinte en blanc dans un premier temps. Pour garder les portes blanches, j'ai utilisé un produit destiné au maquette : le Maskol (Humbrol). C'est un produit liquide qui s'applique au pinceau sur les zones qu'on ne veut pas peindre. Après le séchage, ce liquide donne une sorte de peau facile à enlever mais totalement imperméable à la peinture. Le résultat donne une zone parfaitement bien définie.

Ceci dit, le Maskol s'utilise normalement avec des peintures mates. Par rapport à la technique de masque, le détourage est plus précis mais le retrait de la couche de Maskol devient délicat.

7ème étape : application des décalcomanies.

8ème étape : peinture des chromes.

CONCLUSION : cette restauratino était mon premier test sur papier décalcomanie. Le rendu final est surprenant même s'il reste encore quelques petites choses à maîtriser... Il faudra également que je travaille les méthodes de moulage pour refaire les rampes de gyrophares.